Je lis assez peu de BD, pourtant j'aime bien, mais il faut reconnaître que c'est relativement cher pour le temps passé à les lire (même si je sais bien que le travail d'écriture et d'illustration est énorme) et puis, ça me fait un peu comme la TV, j'ai du mal avec les trucs en images. J'ai besoin de pouvoir imaginer les choses moi-même, je crois.

Bref, je suis tombée sur cette BD par hasard, en cherchant un livre dont le titre contenait le mot "péchés" (ne me demandez pas pourquoi).

péchés mignons

Je découvrais totalement cette série (plusieurs tômes sont déjà sortis) et l'auteur, et ce fut une bonne surprise. C'est une BD érotique sans l'être vraiment, évidemment je ne la ferais pas lire à un enfant mais ce n'est ni trash ni vulgaire. Les dessins sont tout en rondeurs sans provocation, on dirait presque des dessins destinés à un public plus jeune (si les personnages n'étaient pas si souvent nus, bien entendu). J'ai trouvé l'ensemble très drôle, les situations, les remarques des personnages, j'ai parfois franchement éclaté de rire.

On suit tout au long du livre Arthur (personnage éponyme, sans doute pas un hasard) qui est célibataire et pour le moins "attiré" par les femmes. Le pauvre rêve de multiplier les conquêtes mais il obtient des résultats très aléatoires. C'est souvent l'homme qui est tourné en ridicule, pour le plus grand plaisir des lectrices (mais je pense que les lecteurs peuvent aussi se retrouver dans pas mal de certains gags). Quelques situations sont fantaisistes mais d'autres peuvent furieusement "sentir le vécu" comme on dit.

Même si on suit les personnages, chaque page est indépendante et j'aime assez les bandes dessinées avec ce système 1 page = 1 gag, qu'on peut feuilleter, poser, reprendre, dont on peut lire juste quelques pages par-ci par-là.

Je vais éviter d'acheter toute la collection parce qu'il y a un tout petit homme qui adore piquer les livres de la bibliothèque de sa mère (son étagère à lui étant pourtant bien fournie), mais si j'en croise en bibliothèque ou chez quelqu'un j'adorerais lire les autres tômes !