Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques bouts de pages
30 avril 2012

L'Enfant-rien, Nathalie Hug

J'ai acheté ce livre sur les conseils de Stephie, et comme j'ai toute confiance en elle et ses choix (enfin, sauf pour la lecture commune, mais c'est une autre histoire), je me suis empressée de le lire :)

l'enfant-rien

L'histoire

Elle nous est racontée par Adrien, un petit garçon d'un peu moins de 10 ans, qui vit avec sa mère et sa demi-soeur. Comme on peut le remarquer dans la phrase précédente, le père d'Adrien est absent, et c'est là tout le drame de sa vie : l'enfant ne sait pas qui est son père, contrairement à sa demi-soeur Isabelle qui passe ses week end dans son autre famille. Mais Adrien n'arrive pas à se faire accepter par ce père qui n'est pas le sien. Il est persuadé que le secret de sa naissance se cache dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Sa vie bascule le jour où sa mère est renversée sur la route : Adrien est emmené chez le père d'Isabelle et va tout faire pour être aimé. Trouvera-t-il une vie meilleure qu'avec sa mère ?

 

Mon avis

Ce livre est, comme me l'avait dit Stephie, très touchant. Ce petit garçon nous emporte dans sa quête d'identité, de reconnaissance et surtout d'amour, amour qu'il trouve auprès de sa mère, mais cela ne suffit pas à combler l'absence de son père. J'ai été très surprise par la fin (j'imagine que c'est l'effet recherché) qui est très belle mais aussi très triste, je trouve. Le roman mériterait d'ailleurs une deuxième lecture à la lumière du dernier chapitre, qui éclaire beaucoup de passages.

J'ai été intriguée par la numérotation des chapitres, dont j'ai compris la signification seulement à la fin également.

Au final, un roman qui se lit très vite (commencé hier soir, continué cette nuit, terminé ce matin), très facilement, mais qui est très riche en émotions et par son message.

 

Vous pouvez lire l'avis de Stephie en cliquant ici, je vais d'ailleurs maintenant le lire moi-même :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vos commentaires (Stephie et toi) me donnent envie de le lire ! Je trouve le titre assez fort ... il m'interpelle.<br /> <br /> Par contre, j'apprends que tu n'as pas aimé la lecture troublée ... Je la commence aujourd'hui !
E
Déjà repéré chez Stephie... mais toujours pas acheté ; disons que je n'ai peut-être pas envie de lire ça en ce moment mais je note bien la référence !
S
Je suis ravie de te l'avoir conseillé et je trouve malgré la tristesse qu'il était tout indiqué pour toi en ce moment. Je t'embrasse
Quelques bouts de pages
  • Mes lectures, les livres que j'ai aimés, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... mais aussi pas du tout. Classiques, contemporains, jeunesse, un peu de tout ! C'est bien connu, les souricettes dévorent les livres !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité