J'ai acheté ce livre sur les conseils de Stephie, et comme j'ai toute confiance en elle et ses choix (enfin, sauf pour la lecture commune, mais c'est une autre histoire), je me suis empressée de le lire :)

l'enfant-rien

L'histoire

Elle nous est racontée par Adrien, un petit garçon d'un peu moins de 10 ans, qui vit avec sa mère et sa demi-soeur. Comme on peut le remarquer dans la phrase précédente, le père d'Adrien est absent, et c'est là tout le drame de sa vie : l'enfant ne sait pas qui est son père, contrairement à sa demi-soeur Isabelle qui passe ses week end dans son autre famille. Mais Adrien n'arrive pas à se faire accepter par ce père qui n'est pas le sien. Il est persuadé que le secret de sa naissance se cache dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Sa vie bascule le jour où sa mère est renversée sur la route : Adrien est emmené chez le père d'Isabelle et va tout faire pour être aimé. Trouvera-t-il une vie meilleure qu'avec sa mère ?

 

Mon avis

Ce livre est, comme me l'avait dit Stephie, très touchant. Ce petit garçon nous emporte dans sa quête d'identité, de reconnaissance et surtout d'amour, amour qu'il trouve auprès de sa mère, mais cela ne suffit pas à combler l'absence de son père. J'ai été très surprise par la fin (j'imagine que c'est l'effet recherché) qui est très belle mais aussi très triste, je trouve. Le roman mériterait d'ailleurs une deuxième lecture à la lumière du dernier chapitre, qui éclaire beaucoup de passages.

J'ai été intriguée par la numérotation des chapitres, dont j'ai compris la signification seulement à la fin également.

Au final, un roman qui se lit très vite (commencé hier soir, continué cette nuit, terminé ce matin), très facilement, mais qui est très riche en émotions et par son message.

 

Vous pouvez lire l'avis de Stephie en cliquant ici, je vais d'ailleurs maintenant le lire moi-même :)