Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques bouts de pages
23 avril 2012

Les Visages, Jesse Kellerman

Je viens de terminer un roman offert par une amie lors d'un échange de colis : Les Visages.

 

les visages - jesse kellerman

Sauf que sur le mien, on ne voit pas la bouche du visage parce qu'il y a un bandeau imprimé rouge qui dit : "Gand prix des lectrices de Elle 2010". J'ai vu que sur d'autres éditions, on trouve "Élu meilleur thriller de l'année par le New York Times", et il a reçu le même prix par le Guardian. Je partais donc plutôt confiante, et j'ai eu raison (merci à Kenjie pour cette découverte !).

 

L'histoire

Ethan Muller est un galleriste new-yorkais réputé, issu d'une des familles les plus riches des Etats-Unis. Après une jeunesse tumultueuse, il mène une existence paisible entre une liaison avec une autre galleriste bien plus vieille que lui et les artistes qu'il expose et vend. Un jour, il fait une découverte inouïe : des cartons remplis de dessins dans un appartement vide, au milieu des immeubles appartenant à la famille Muller. L'artiste est envolé, mais cela n'empêche pas Ethan d'exposer les dessins du génie. Le succès ne se fait pas attendre, les dessins se vendent très cher, les journaux parlent de l'exposition. Mais un coup de téléphone va changer la donne : un policier à la retraite croit reconnaitre les visages qui sont représentés au coeur des dessins : les visages de petits garçons victimes de meurtres, des années auparavant... De mauvaise grâce, Ethan accepte de rencontrer l'ancien policier, et ensemble ils vont tenter de retrouver l'artiste disparu et de résoudre l'énigme des meurtres.

 

Mon avis

Je lis très peu de thrillers, je n'ai donc pas vraiment d'éléments de comparaison pour vérifier les jugements du New York Times et du Guardian, mais ce livre m'a beaucoup plu.

Par contre, heureusement que je ne suis pas du genre à refermer un roman après deux pages, parce que le début ne m'emballait pas du tout. De même que tous les passages où le narrateur, Ethan, sort du récit pour s'adresser rétrospectivement au lecteur. Je n'ai pas besoin que l'on essaie de me faire croire que l'histoire est réelle, que le narrateur est le véritable auteur, ça a plus comme effet de me couper dans ma lecture que de me faire entrer dans le roman. Par chance, ces passages ne sont pas nombreux.

Cette remarque stylistique est le seul bémol que je puisse faire sur le roman, j'ai vraiment adhéré à l'histoire bien que le suspense ne soit pas haletant, à vrai dire je m'attendais à un roman plus "policier", mais cela ne m'a pas dérangée du tout. Au contraire, les intrigues personnelles des différents personnages ajoutent du "vrai" dans le roman. J'aime beaucoup également les allers-retours dans le passé, qui piquent la curiosité du lecteur jusqu'à ce que l'on comprenne le lien entre les deux époques, et qui sont un bon moyen pour éviter la scène inévitable de récit du passé par le père d'Ethan ou par Tony Wexler.


En bref, un très bon roman, que j'ai lu avec plaisir :)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je n'ai pas eu autant de courage que toi et je n'ai pas résisté aux quelques longueurs du début. Mais je n'ai pas été très loin dans ma lecture et je comptais m'y remettre un jour.
S
hann, tu veux dire que pour une fois j'ai lu un livre avant toi ??? :D<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, pour toi qui aimes les policiers, j'ai peur qu'il ne semble un peu fade de ce côté-là. j'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé :)
S
Je l'ai sur ma PAL, en broché, depuis sa sortie...
Quelques bouts de pages
  • Mes lectures, les livres que j'ai aimés, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... mais aussi pas du tout. Classiques, contemporains, jeunesse, un peu de tout ! C'est bien connu, les souricettes dévorent les livres !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité