Sur la couverture bleue de ce livre, un bandeau rouge, censé apporter un argument de poids, venant d'un homme célèbre (ahum... oui, bon, ya son job entre parenthèses, heureusement pour moi) : "Le livre le plus émouvant depuis twilight", Erik Feig, producteur de Twilight.

Je n'ai ni lu ni vu Twilight, mais le titre m'intriguait : Si je reste. Quand a-t-on le choix de rester ou de partir ? dans une relation amoureuse, avec des amis, au boulot... autant de décisions difficiles à prendre, mais pas forcément dignes d'un sujet de roman (à part, à la limite, pour la relation amoureuse). Non, le producteur a raison, même si ce roman n'a pas grand chose à voir avec le peu que je sais de Twilight... ce livre est vraiment émouvant, et pour cause.


L'histoire

Mia a 17 ans, des parents excentriques très gentils, un petit frère comme on rêve d'en avoir un, un petit ami merveilleux, des amis non moins géniaux... Elle est passionnée de violoncelle, discipline dans laquelle elle est très douée. Bref, tout va pour le mieux pour Mia, jeune fille brillante, gaie, bien entourée.

Seulement voilà, à peine 9 petites pages lues, et là, bam : tout bascule. Force est de reconnaitre qu'on s'y attendait, on nous avait prévenus dès la première phrase du roman :

" S'il n'avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé."

Eh oui, un banal accident de voiture, comme tant d'autres, surtout en hiver... Et la famille de Mia est décimée. Ses deux parents, morts sur le coup. Son petit frère, disparu, emmené à l'hôpital. Mia, elle-même, est plongée dans le coma.

Mais si cela s'arrêtait là, ce serait trop simple... Tragique, certes, mais relevant plus du fait divers dans un journal que du roman.

Comme on le sait, dans un roman, tout est possible. L'esprit de Mia fonctionne bien mieux que son corps, elle voit tout, entend tout, et nous emporte dans la suite du roman entre l'hôpital, les visites de ses proches, et ses souvenirs. Et surtout, se pose une question cruciale : préfère-t-elle revenir à la vie, sans ses parents, sans son petit frère ? Que sera sa vie après cet accident ? Vaut-elle la peine d'être vécue ? Va-t-elle rester, ou partir ?

 

Mon avis

J'ai pleuré plusieurs fois à la lecture de ce livre et, même si comme toute fille sensible je pleure facilement, on peut en déduire qu'il est en effet émouvant.

L'histoire de Mia est très difficile : comment se remettre de la perte en un seul jour de l'ensemble de sa famille proche ? Cependant, l'auteur ne verse pas dans le pathos systématique, le livre est globalement très drôle, les mots sont bien trouvés tant pour faire rire que pour faire pleurer. Les personnages du livre sont pour la plupart assez déjantés, et les souvenirs de Mia valent le détour. Le défilé des proches à l'hôpital se révèle également parfois bien plus comique que prévu. Je ne saurais dire finalement si j'ai plus pleuré ou ri à la lecture de ce roman, c'est dire ! Et c'est tant mieux ! Cela fait aussi que le roman se lit très bien, on peut donc le lire presque à tout âge.

À la lecture de ce livre, on se prend à rêver : et si on voyait et entendait vraiment tout, quand on est dans le coma, comme le prétendent souvent les personnels soignants ? et si on avait le choix de vivre ou non ?

Cette histoire m'en a rappelé une autre, qui avait fait la une de tous les journaux télévisés il y a quelque temps : une mère de famille, dans le coma depuis longtemps, allait être débranchée car tout espoir semblait vain. Sa fille (son fils ? une fille, je crois) lui a dit "Maman, si tu nous aimes, ouvre les yeux !" et elle s'est "réveillée". Non, cette fois, je ne parle pas d'un roman, mais bien de la réalité !

Difficile de dire ce que l'on ferait dans le cas de Mia... Par contre, si vous voulez savoir ce qu'elle choisit, il va falloir lire le roman !

si je reste

 

Vous pouvez aussi lire l'avis de Stephie et celui de Pimprenelle.